Le « Panorama de l’Architecture au Fil du Temps » est une série de présentations explorant les grandes périodes de l’architecture autour d’exemples de notre patrimoine, principalement en France, qui vont de la période gallo-romaine à la fin du vingtième siècle. Un premier cycle s’est déroulé en visioconférences en 2020, que nous avons pu renouveler en présentiel dès mars 2022.

Les expériences précédentes m’ont confirmé la nécessité d’un préambule afin d’introduire les notions théoriques de l’architecture constituant l’héritage culturel européen que nous partageons[1]. Ainsi, je vous proposerai, pour ce prochain rendez-vous, quelques définitions générales ainsi qu’un aperçu relativement succinct des civilisations de l’Antiquité. Ce sera donc l’objet de la première conférence « PAFT[2] » du 12 décembre. J’aurai l’occasion d’en rappeler l’empreinte, plus tard, sur l’architecture des époques classiques, néoclassiques ou modernes qui les ont fait renaitre dans leurs édifices.

Ce seront en tout quatorze conférences, intégrant ce préambule. Dès le mois de février, nous le poursuivrons par la période gallo-romaine, le Haut Moyen-Âge, le Moyen-Âge avec les styles Roman (deux séances) et Gothique (deux séances), puis l’architecture de la Renaissance, le Classicisme, le dix-neuvième siècle (deux séances) et, enfin, le vingtième siècle (également deux séances).

Comme on avance dans le temps, l’exposé devient plus complexe. C’est la raison pour laquelle je vous propose d’exposer certaines périodes sur deux séances, nécessitant chacune plus de temps qu’une seule. L’ensemble se déroulera probablement jusqu’au dernier trimestre de l’année 2026.

Car chaque intervention est prévue pour environ deux heures et mon expérience des cycles précédents montre que ce « standard » peut se révéler variable selon les sujets. C’est pourquoi, si j’essaie de m’en tenir à cet horaire, il est possible que, parfois, je le dépasse un peu… J’essaierai, au cas par cas, de gérer mon discours et votre attention en proposant une pause dans le courant de la conférence.

Enfin, nous travaillons à introduire, comme précédemment, une visite commentée qui reprendra la question de l’architecture selon un itinéraire historique dont le programme reste encore à définir. Nous vous indiquerons, dès que possible, le site que nous aurons retenu pour 2026.

Jean-Marie Claustre

 

[1] Il ‘agit là d’un espace européen commun historique, hérité de Charlemagne.

[2] L’acronyme « PAFT » est bien sûr celui du Panorama de l’Architecture au Fil du Temps.