En 1984 après une vague de licenciement sans précédent dans la metallurgie, les houillères et ailleurs, madame Renée Claire BROCH du groupe CAPIMMEC organisa une réunion d'accomppagnement à la retraite pour tous les licenciés désormais livrés à eux-même.
En décembre 1985, un groupe de 20 personnes constituait le premier conseil d'administration du Relais qui commença à fonctionner début 1986.
Au bout de quelques mois des centianes d'inscrit ! Puis plus de mille personnes s'intéressèrent et participèrent aux différentes activités proposées: emploi formation; actions sociales; vitalité-santé; activités socio-culturelles.
Le Relais fonctionna d'abord rue Nationale au 7ème étage dans les locaux du groupe CAPIMMEC. Quelques années plus tard, tandis que naissait le groupe CAPIMMEC MALAKOFF, que les activités et que le nombre de bénévoles se multipliait, le Relais déménagea dans ses propres locaux rue Colbrant à Lille. Le regroupement des caisses de retraite s'accéléra et la CAPIMMEC intégra la nouvelle caisse MALAKOFF HUMANIS.
Le relais désormais devenu Relais Amical fonctionna quelques années à La Madeleine avant de revenir sur Lille rue Nicolas Leblanc où il siège toujours aujourd'hui.