DUNKERQUE / LILLE / BRUXELLES Q VENISE

JOUR 1

Rendez-vous à Lille pour le transfert vers l’aéroport de Bruxelles

Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Venise sur vol régulier de la compagnie Brussel Airlines.

 

 

Horaire à titre indicatif :

Décollage du SN3201 de Bruxelles à 09h30– Arrivée à Venise à 11h10

 

 

Arrivée et accueil à l’aéroport de Venise puis transfert à l’hôtel dans la région de Venise.

 

Déjeuner dans un restaurant typique sur une des îles avec menu à base de poisson.

 

Départ pour la visite des iles de la Lagune.

 

 

A bord d'un vaporetto, vous visiterez la première île, Murano, très célèbre pour le travail du verre où vous pourrez admirer la transformation artisanale du verre soufflé dans une authentique verrerie.

En continuant vers la lagune nord, nous rejoindrons l’île pittoresque de Burano qui offre un joli contraste de lumières et de couleurs. C’est l’île des pêcheurs et du travail de la dentelle.

 

Transfert par bateau oui autocar au Lido de Jeselo

 

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région du Venise (Lido de Jesolo)

 

VENISE

JOUR 2

 

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel. 

 

Déjeuner dans un restaurant de spécialités locales.

 

Départ pour le centre historique de Venise.

Visite guidée de la place Saint-Marc avec la fameuse basilique Saint-Marc, est considérée comme le cœur de Venise, par sa situation, au bord du grand canal, mais surtout à cause de la concentration de monuments, plus incroyables et superbes les uns que les autres. Tant au niveau politique que culturel, la place St Marc a toujours été un endroit stratégique.

 

Le Palais des Doges (entrée incluse), Comme son nom l'indique, ce fut la résidence des Doges, c'est-à-dire des chefs de la république de Venise, et du gouvernement. Il abritait aussi le tribunal et la prison de la ville ainsi que des salles d'armes. Ce palais d’art gothique a été bâti entre le XIVème et le XVème siècle sur la Piazzetta.

 

Le pont des soupirs : œuvre de Antonio Contino, en 1600, il relie le Palais des Doges, où se rendait la justice, aux nouvelles prisons. A l'intérieur, il est séparé en 2 couloirs distincts, l'un menant vers les salles du tribunal et l'autre vers l'Avogaria).


Continuation et promenade à pied à travers les quartiers typiques de la Sérénissime jusqu’au Pont  Rialto et temps à disposition pour pouvoir flâner librement dans les ruelles de la ville.

 

Retour à votre hôtel.

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

PADOUE ET LES VILLAS VENITIENNES (160km)

JOUR 3

 

Petit déjeuner.

 

Cette matinée sera dédiée à la découverte de Padoue, cité natale de Palladio et qui fut dès le XIVe siècle un foyer majeur de l'humanisme chrétien sous l'influence d'artistes tels Giotto, Pétrarque, Donatello et Mantegna. Nous visiterons la chapelle des Scrovegni, (visite intérieure) ornée des extraordinaires fresques que Giotto y réalisa entre 1304 et 1306. Dans l'église des Eremitani voisine, nous découvrirons un autre chef-d'œuvre, de Mantegna cette fois : des fresques, au réalisme novateur où transparaissent les préoccupations du peintre pour la perspective comme pour les détails archéologiques. Puis, nous ferons une promenade dans le centre historique jusqu'à la basilique Sant'Antonio. Datée du XIIIe siècle, également nommée "Il Santo", elle abrite la tombe de saint Antoine de Padoue et demeure un haut lieu de pèlerinage. A côté de la basilique, nous admirerons la statue équestre du condottiere Gattamelata, premier chef-d'œuvre monumental de la Renaissance, que l'on doit à Donatello.

 

Déjeuner dans un restaurant dans le centre historique de la ville.

 

Dans l’après-midi visite de la campagne vénitienne et les demeures des anciens nobles vénitiens du XVIe et XVIIe siècle. On parcourra la route le long de la Riviera del Brenta, l’ancienne voie d’eau entre Padoue et Venise jusqu’à arriver à la Villa Pisani à Stra pour une visite. La grandiose villa, véritable palais avec ses 114 pièces, fut construite au XVIIIe siècle pour le Doge Pisani et, outre la piscine, le labyrinthe, les statues et l'orangerie du parc, elle présente aux visiteurs surtout des magnifiques fresques, dont celles de Guarana et Tiepolo.

 

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi pour le dîner et le logement.

 

 

 

LES DOLOMITES ET BELLUNO (360km)

JOUR 4

 

 

Petit déjeuner.

Cette journée est consacrée à la découverte du majestueux massif des Dolomites. Connues pour leurs « vie ferrate » crées durant la Seconde Guerre mondiale et leurs fameuses « alte vie », de longs chemins qui traversent tout le massif et qui nécessitent souvent une semaine entière de marche pour les compléter, les Dolomites sont un endroit de rêve pour les amateurs de marche en montagne et d’escalade.

Des parois vertigineuses, des lacs à l’eau cristalline et des gorges impressionnantes jalonnent ce magnifique circuit. Par les cols du Pordoi et de Falzarego vous gagnerez Cortina d’Ampezzo. Cette station touristique s’est forgé un nom en organisant tous les ans des courses de ski comptant pour la Coupe du monde, mais se distingue avant tout par ses cimes légendaires.

Continuation en longeant le magnifique lac de Misurina par le val de Brunico pour retourner à S. Cristina.

Déjeuner dans un restaurant à Cortina :  

Après le déjeuner promenade dans le centre de la 'perle des Dolomites', à la découverte de son élégant centre historique.

Sur la route du retour arrêt à Belluno pour une visite guidée de la ville : l’église de Santo Stefano, le Monte di Pietà, le palais de Rettori (visites extérieures).

Retour à l’hôtel. Dîner et logement

 

VERONE

JOUR 5

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

La journée sera dédiée à la visite de Vérone, la ville de Roméo et Juliette, traversée par l’Adige, qui fut dès le XIIIe siècle, sous la seigneurie des Scaliger, un foyer artistique brillant.

Visite des Arènes de Vérone, amphithéâtre romain vieux de près de 2000 ans. C’est le quatrième amphithéâtre romain après le Colisée de Rome, celui de Capoue et celui de Milan avec une structure solide et imposante et une couverture de briques et de pierres qui créaient un effet chromatique étincelant. (Entrée sous réserve- l’accès à l’intérieur n’est pas autorité les jours d’Opera)

 

Continuation par la basilique romane lombarde de Saint-Zénon dont l’intérêt réside dans la beauté des panneaux de bronze qui décorent ses portes et dans le polyptyque de Mantegna qu’elle renferme.

La Vieille Ville se développa autour de l’ancien forum des temps romains, pôle principal de la vie publique qui devint la place du marché au temps des Scaliger et la place aux Herbes aujourd’hui. Non loin de là, s’ouvre l’élégante place des Seigneurs, ancien cœur politique de la cité et résidence des puissants maîtres de l’ancienne Vérone. Délimitée par les arches Scaliger, mausolée de cette famille, elle nous séduira par l’originalité de son architecture et de ses sculptures gothiques.

Nous verrons ensuite les églises de Sainte-Anastasie, interprétation tout à fait originale du style gothique italien, qui renferme des œuvres de Pisanello et Altichiero et de San Fermo Maggiore, où couleurs et matériaux se marient admirablement.

 

Sans oublier la maison de Juliette évoquant la fameuse pièce de Shakespeare.

C’est de loin le lieu le plus romantique à visiter à Vérone. La ville est en effet le théâtre de la célèbre histoire d’amour tragique raconté par Shakespeare. Ainsi, la municipalité a racheté la célèbre maison au début du XXe siècle, pour en faire un bien public.

 

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à l’hôtel/

TREVISE et le Collines du Prosecco

JOUR 6

 

 

 

Petit déjeuner.

 

Départ pour la découverte de Trévise.

Le centre et le lieu de rencontre à Trévise, c’est la Piazza dei Signori avec son palais du XIVe siècle et l’élégante Loggia dei Cavalieri.

Deux rivières Sile et Botteniga, coulent entre les rues et donnent un charme unique à la vieille ville entourée de remparts anciens et pleins de grâce. Une ancienne bastionnée des XVème et XVIème siècle presque unique en son genre. Les maisons à arcades, leurs belles façades peintes, se réfléchissent dans le canal Buranelli. Il faut pousser jusqu’à l’île aux poissons, aménagée dans la rivière Cagnan pour accueillir le marché des produits issus de l’eau, avec lesquels Trévise entretient un rapport particulier.

Visite de la cathédrale qui contient, dans la chapelle Malchiostro, les fresques de Pordenone et un retable mondialement connu qui accueille l’Annonciation du Titien. Mais d’autres trésors sont à voir au museo della Case Trevigiana comme au Museo Civico, qui recèlent des œuvres uniques dont de remarquables peintures de G. Bellini, Lotto, Titien, J. Bassano. Il faut aussi visiter l’église des Dominicains de Saint-Nicolas, avec le fameux chapitre, la salle décorée de fresques de Tommaso da Modena. La maison de Cararresi accueille par ailleurs de nombreuses expositions de haute renommée internationale.

Déjeuner au restaurant incluant un verre de Prosecco.

Visite d’un vignoble de prosecco avec dégustation.

Diner et logement à votre hôtel

VICENCE / BASSANO

JOUR 7

 

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel. 

 

Le matin, nous partirons, au fil des rues à la découverte de Vicence, les nombreux palais construits par Palladio ainsi que par son élève Scamozzi.

Nous commencerons par la visite du Teatro Olimpico, création fascinante comptant parmi les plus célèbres de l’architecte.

Puis, nous rejoindrons l'église Santa Corona élevée au XIIIe siècle pour accueillir un fragment de la couronne d'épines du Christ, cadeau de saint Louis à l'évêque de Vicence. L'église tout juste restaurée abrite une belle collection d'objets d'orfèvrerie ainsi que des œuvres des grands maîtres de la peinture vénitienne du XVI au XVIIIe siècle tels Bellini et Véronèse.

 

Déjeuner au restaurant.

 

Nous atteindrons ensuite la villa Capra, dite la Rotonda, proche de Vicence, la plus célèbre création de Palladio, popularisée par le film Don Giovanni réalisé par J. Losey. Sur une faible hauteur qu'entourent des collines boisées, elle ouvre aux quatre points cardinaux ses façades de temple symétrique, à portique et fronton. Une coupole adoucit son toit en pyramide. Les statues qui ornent l'allée annoncent la richesse du décor intérieur, maniériste et baroque.

 

L’après-midi promenade à la découverte de Bassano del Grappa jolie ville installée sur les rives de la Brenta où on verra, bien évidemment, le fameux Ponte degli ALpini, détruit à de nombreuses reprises par les guerres et crues et reconstruit selon les plans de l’architecte Palladio datant de 1569.

 

Diner et nuit à l’hôtel

 

 

VENISE  Q BRUXELLES / LILLE / DUNKERQUE

JOUR 8

 

 

Petit déjeuner.

 

Transfert à l'aéroport de Venise. Assistance aux formalités d'embarquement et envol à destination de Bruxelles sur vol régulier direct de la compagnie BRUSSEL AIRLINES.

 

 

Horaire à titre indicatif :

Décollage du SN3202 de Venise à 12H05– Arrivée à Bruxelles à 13h50

 

 

Arrivée en France. Transfert vers Lille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés mais le programme sera respecté.