DE L’ART ROMAN À LA PERFECTION GOTHIQUE : L’ARCHITECTURE À L’ÉPOQUE ROMANE (1)

La deuxième conférence du « Panorama de l’Architecture au Fil du Temps » a parcouru l’ensemble du premier millénaire.

Cette troisième conférence est consacrée à l’époque romane. Après les préliminaires du premier millénaire, le propos portera sur une période beaucoup plus courte : en effet, les exemples d’architecture romane nous sont parvenus en grand nombre et sont présents dans l’environnement bâti de toutes les régions d’Europe, et parfois de manière très intense.

Cette période d’environ deux siècles a été très prolifique et me conduit à en détailler les explications sur deux séances, la seconde complétant cette période par un panorama géographique plus étendu. Au total, quatre séances seront consacrées au Moyen-Âge, pour une période s’étalant sur cinq siècles.

Même si les grands faits historiques seront rappelés comme pour les deux périodes précédentes présentées le 3 février, vous pourrez vous reporter, afin de vous repérer, vers des lectures didactiques sur ces périodes, tels que des livres d’histoire ou même des romans historiques : cela ne manque pas.

Le plan de mon propos diffèrera légèrement des deux époques précédentes présentées le 12 janvier. À partir du XIème siècle, en effet, les édifices parvenus jusqu’à nous sont plus nombreux et certains restent encore utilisés dans la fonction pour laquelle ils ont été construits. Ils sont bien sûr maintenant préservés, protégés, entretenus, restaurés au besoin et leurs aspects qualitatifs sont nombreux.

Pour le premier volet de cette période, nous verrons les généralités historiques, puis les évolutions techniques ingénieuses qui différencient l’architecture romane des précédentes, que les bâtisseurs ont recherché pour construire plus solidement leurs édifices. Nous aborderons ensuite les principes décoratifs, leurs différentes déclinaisons selon les influences des commanditaires. Si cela est possible, j’introduirai les particularités régionales, très intéressantes, que cette période a développées dans l’architecture, avant de les développer plus longuement lors de la prochaine séance.

Les aspects monastiques seront également abordés lors de la séance suivante avec l’architecture civile et militaire, avant de rentrer dans la période gothique qui portera, elle aussi, sur deux séances d’affilée.

Jean-Marie Claustre